qi gong

Qi gong : tout savoir sur cette discipline traditionnelle chinoise

Avez-vous déjà entendu parler du qi gong ? Également connu sous le nom de chi kung et kiko, le qi gong est un mélange de gymnastique, de yoga et de méditation. Il se traduit par un travail sur le souffle et l’énergie interne pour un apaisement total de soi-même. Pour vous aider à mieux comprendre, nous vous avons concocté un article complet à son sujet : ses origines, ses bienfaits, mais aussi comment le pratiquer, on vous dit tout sur le qi gong.

La signification du terme qi gong

Avant de vous dévoiler l’origine du qi gong et ses bienfaits, il est important de connaître sa signification exacte. Le mot “qi” qui se prononce en réalité “tchi” signifie “énergie”. Le mot “gong” se traduit, quant à lui, par “le travail” ou “la mise en action”. Le terme qi gong veut donc dire le travail ou la mise en action de l’énergie du corps.

Les origines du qi gong

Pratiqué depuis des milliers d’années en Chine, le qi gong est une discipline ancestrale qui permet d’atteindre l’harmonie du corps et de l’esprit. Le qi gong se trouve à mi-chemin entre la méditation et le yoga. Il se pratique debout comme le yoga et permet un travail entier sur soi-même. Mais d’où vient le qi gong ?

L’histoire du qi gong remonte à environ 5000 ans. Selon plusieurs sources, le qi gong serait né sous une forme de “danse de remède”. Il aurait ensuite été utilisé comme moyen de guérison et de préservation de la santé. Les personnes le pratiquant se sont progressivement rendu compte que les mouvements du corps et les diverses façons de respirer pouvaient aider à réajuster certaines fonctions corporelles.

À l’époque, plusieurs termes étaient utilisés pour parler du qi gong, notamment le wing-qi qui signifie la favorisation de la circulation, le dao-yin qui se traduit par le fait de guider son flux d’énergie ou encore le yang-shen qui est relatif au fait de nourrir son esprit. Ce n’est qu’en 1953, lorsque Liu Gui-Zheng publie un article complet sur la pratique de cette discipline que le terme qi gong a été officiellement choisi.

Les bienfaits du qi gong

Le qi gong est une technique ancestrale qui présente plusieurs bienfaits. On le retrouve souvent dans l’acupuncture, mais aussi dans la médecine chinoise. Le qi gong assure plusieurs bienfaits sur notre santé et notre bien-être. En le pratiquant régulièrement, il favorise la détente et soulage le stress, tout en améliorant les capacités respiratoires et le système de digestion.

Le qi gong a également des bienfaits sur nos organes. Ses mouvements lents et doux tonifient les tendons, les ligaments et les muscles, ainsi que les organes vitaux. Ils favorisent aussi la circulation fluide du sang, du liquide synovial et de la lymphe. D’après plusieurs études, le qi gong serait même capable de lutter contre certaines maladies, comme l’hypertension artérielle et les maladies chroniques liées à la frustration émotionnelle et au stress.

Le qi gong est un très bon moyen pour se divertir et prendre soin de soi tout en développant sa créativité, sa concentration et sa disponibilité.

Qui peut pratiquer le Qi gong ?

Le qi gong peut être pratiqué par quasiment tout le monde. Les adolescents, les adultes comme les personnes âgées peuvent prendre part à cette activité sportive. En le pratiquant régulièrement, vous améliorerez votre condition physique et mentale. Les personnes atteintes d’un handicap peuvent également pratiquer le qi gong s’ils le peuvent.

En revanche, il n’est pas conseillé aux femmes enceintes de pratiquer le qi gong. Et pour cause, certains mouvements peuvent comprimer l’abdomen et les ligaments utérins. En outre, les personnes souffrant d’une hernie discale doivent effectuer les flexions vers l’avant avec précaution.

Quelle est la différence entre le qi gong et le yoga ?

Le yoga et le qi gong ont des mouvements, des postures et une concentration différents. Cependant, ils utilisent tous les deux la respiration pour déplacer l’énergie et permettre un état de méditation. Le yoga et le qi gong peuvent également être pratiqués simultanément pour apporter une prise de conscience plus élevée.

Le qi gong est basé sur un travail de respiration et de mouvement afin de débloquer l’énergie accumulée à l’intérieur pour ensuite guérir le corps en apprenant à bouger et à recevoir de l’énergie. À l’inverse, le yoga a une orientation plus structurelle et musculaire.

Comment pratiquer le qi gong ?

Vous pouvez pratiquer le qi gong avec une personne expérimentée. Il existe en effet plusieurs salles de qi gong en France, surtout dans les grandes villes. Vous pouvez également l’exercer chez vous, dans votre chambre, dans votre salon et même en extérieur s’il fait beau temps. Dans ce cas, il existe de nombreux livres et DVD pour vous guider à travers chaque mouvement.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *