médecine alternative pour arrêter de fumer

La médecine alternative pour arrêter de fumer

La cigarette nuit à la santé et réduit l’espérance de vie. C’est une réalité maintes fois rappelée aux fumeurs. Et un grand nombre d’entre eux, étant conscients de cette réalité, souhaite réellement arrêter, mais la situation n’est pas aussi simple.

En effet, la nicotine a créé chez eux une dépendance qui reprend souvent le dessus dès qu’ils envisagent d’arrêter. Les traitements à base de substituts de nicotine sont les plus populaires en cas de sevrage de tabac.

Mais il est également possible de se tourner vers d’autres solutions, telles que la médecine alternative. Plusieurs disciplines comptant dans cette catégorie peuvent notamment aider les fumeurs.

L’aromathérapie

L’aromathérapie est la discipline qui consiste à exploiter les bienfaits des huiles essentielles des plantes. Mais il est possible d’utiliser les plantes autrement, comme pour faire des tisanes par exemple.

Cette pratique est l’une des disciplines les plus anciennes pour soigner les maux et pour se sentir bien. Dans le cadre du sevrage du tabac, elles peuvent surtout lutter contre la dépendance et soulagent les effets secondaires.

Certaines plantes peuvent être particulièrement efficaces, comme le Ge Gen, une plante originaire d’Extrême-Orient qui permet de traiter les dépendances aux drogues.

Pour en savoir plus sur l’aromathérapie pour arrêter le tabac, vous pouvez vous rendre sur le site arreter-de-fumer.net.

L’acupuncture

L’acupuncture est aussi l’une des disciplines de la médecine alternative réputées pour être efficaces pour le sevrage de la nicotine.

À titre de rappel, elle consiste à piquer certains points stratégiques du corps avec des aiguilles très fines. Cette discipline exploite un plus de 350 points qui correspondent aux méridiens.

Dans la philosophie traditionnelle chinoise, ces derniers correspondent à la circulation du chi, ou de l’énergie vitale qui relie chaque organe. L’acupuncture permet notamment de réduire l’agressivité, l’agitation et l’anxiété liées au sevrage. De ce fait, elle permet de réduire le désir de fumer.

Selon certaines études, l’acupuncture est surtout efficace dans le cadre du sevrage du tabac si on l’associe avec une autre discipline : la moxibustion. Cette dernière exploite les mêmes points méridiens que ceux de l’acupuncture. Elle consiste à chauffer certains de ces points grâce à des moxas, des bâtonnets d’Armoise pure.

L’hypnose

L’hypnose est une discipline qui consiste à installer de nouvelles sensations et de nouveaux comportements. Dans le cadre du sevrage du tabac, l’hypnose consiste surtout à amplifier le désir d’arrêter.

En réalité, annuler directement l’envie de fumer n’est pas possible dans cette discipline parce que l’état subconscient de l’être humain n’est pas conditionné pour apprendre la « négation ».

En revanche, faire en sorte que l’envie d’arrêter qui a été exprimée par la personne soit amplifiée et dominante se trouve dans les cordes de cette discipline.

Il est également possible d’associer par exemple le tabac à des sensations désagréables comme la nausée. Néanmoins, il est conseillé de combiner l’hypnose avec d’autres méthodes comme les patchs antitabac par exemple.

Le shiatsu

Le shiatsu est une discipline d’origine japonaise qui combine des massages ostéoarticulaires et énergétiques. Lors d’une séance de shiatsu, le praticien réalise des pressions, des mobilisations articulaires et des étirements.

Dans le cadre d’un sevrage de tabac, cette discipline consiste surtout à contrôler et à soulager les pulsions en favorisant la circulation énergétique.

Elle élimine notamment les angoisses et les stress causés par la dépendance suivie de l’arrêt soudain. Elle privilégie aussi la régénération des cellules des poumons, malmenés par les années de tabac.

Attention, les spécialistes conseillent également l’association du shiatsu avec d’autres méthodes pour arrêter de fumer. À elle seule, cette discipline est peu efficace puisqu’elle intervient surtout durant la phase de sevrage.

L’auriculothérapie

L’auriculothérapie est sûrement la discipline la moins connue, mais qui est efficace pour arrêter le tabac. On l’appelle aussi acupuncture auriculaire, puisque la technique est semblable, mais elle n’utilise que les points sensibles du pavillon de l’oreille.

Cette discipline est particulièrement efficace pour se détacher de différentes formes de dépendances. Elle permet également de bien gérer le stress et l’angoisse. Les pratiquants ciblent particulièrement les points liés aux récepteurs à la nicotine du cerveau, qui entraînent la dépendance.