acupression visage

L’acupression du visage, qu’est-ce que c’est ?

Le visage et la tête comportent plusieurs terminaisons nerveuses qu’il est possible de stimuler pour atténuer certaines douleurs ou pour apaiser certains troubles psychiques. L’acupression, une discipline d’origine chinoise, se concentre justement sur ces différents points, à la fois sur le visage et sur d’autres parties du corps. Dans certains cas, il est même possible de se faire soi-même un automassage au niveau de ces différents points à condition de bien les connaitre.

Qu’est-ce que l’acupression ?

L’acupression, qu’on appelle aussi digitopuncture, est une technique de massothérapie issue de la médecine traditionnelle chinoise. Cette technique consiste à stimuler certaines zones et certains points du corps, afin de rééquilibrer l’énergie qui circule dans notre corps. L’acupression est aussi lié au Qi, décrit dans la culture chinoise comme l’énergie vitale qui anime et relie toutes choses de l’univers. Chez l’être humain, un déséquilibre du Qi peut occasionner des douleurs, des gênes, des maladies, ainsi que d’autres troubles physiques ou psychiques.

L’acupression du visage

La pratique de l’acupression au visage s’explique par l’existence de plusieurs méridiens qui passent ou se terminent au niveau de la tête. Cette partie du corps est reliée à tous les organes grâce à ces méridiens. En réalité, on parle surtout du visage, mais cette discipline concerne toute la tête, y compris le dos du crâne et le cou.

Quelques points essentiels pour un automassage facial

Pour soulager certaines douleurs ou pour vous débarrasser du stress et de l’anxiété, il est tout à fait possible de s’appliquer une digitopuncture au visage, à condition de connaitre les bons points. D’une certaine manière, l’opération est sans risque même si vous n’arrivez pas à localiser correctement certains points. Tout ce que vous risquez, c’est de vous infliger une petite douleur sans obtenir le résultat escompté.

Notez aussi qu’il est important de bien respirer lorsque vous vous faites un automassage. Une respiration abdominale par le nez est même conseillée, ce qui signifie que vous devez respirer par le ventre. Gonflez votre ventre lorsque vous inspirez, comme si vous remplissez votre ventre d’air. En réalité, ce sont toujours vos poumons qui contiennent l’air. Seulement, le diaphragme, le muscle et qui se situe au-dessous de vos poumons, repousse les organes qui se trouvent au niveau de votre ventre afin de libérer l’espace et permettre à vos poumons d’occuper un espace plus important.

Par ailleurs, pour s’automasser au niveau des points d’acupression, il vous suffit de presser dessus avec un doigt ou d’effectuer un léger mouvement circulaire tout en gardant une forte pression. Avec certains points, il est même possible que vous ressentiez des douleurs intenses qui peuvent même créer des vertiges. Dans ce cas, relâchez légèrement la pression sans arrêter complètement. En effet, c’est le signe que vous avez trouvé le bon point et que les effets de l’action commencent à se faire sentir.

Ainsi, voici quelques points que vous devez connaitre :

Le troisième œil

Ce point se situe entre les deux sourcils sur la cloison nasale. Une pression forte et continue grâce à l’index pendant une minute sur ce point permet de favoriser la circulation sanguine et l’oxygénation du cerveau. Elle est surtout conseillée pour soulager les maux de tête et les migraines.

Le Faisceau du Bambou

Ce point est situé entre l’œil et le sourcil. Commencez par placer vos doigts entre votre cloison nasale et vos yeux. Glissez alors vos doigts vers le haut, vous devriez sentir un creux au niveau des points de départ du sourcil. Appuyer sur vos deux faisceaux du bambou pendant une minute vous permet de vous débarrasser du stress et de l’anxiété.

Le point de la fragrance

Les points de la fragrance se situent à quelques millimètres à côté de vos fosses nasales. Ce point se situe sur la zone creuse qui sépare votre joue et votre bouche lorsque vous riez. Pressez dessus pendant une minute ou massez légèrement pour soulager une migraine et des douleurs liées à la sinusite.

La porte de l’esprit

Placez vos deux pouces sur la base de vos crânes en vous écartant légèrement de la colonne vertébrale. Vous ne pouvez pas rater ce point, c’est la partie la plus creuse à cet endroit. Une pression sur les portes de l’esprit permet de libérer de l’endorphine. Elle permet le soulagement des maux de tête, de la rigidité de la nuque, des nausées, etc. Vous pouvez accompagner la pression d’un exercice de respiration abdominale (avec le ventre). Intensifiez la pression pendant l’inspiration et relâchez pendant l’expiration.

La maison du vent

Entre les deux portes de l’esprit, vous trouverez aussi un autre point d’acupression qu’on appelle la maison du vent. Il se situe sur la nuque, toujours à la base du crâne. Presser sur ce point améliore le sommeil et la digestion, mais soulage aussi les douleurs articulaires. Il existe aussi une autre façon de procéder qui consiste à poser un glaçon dessus.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *