acupuncture

Découvrir l’acupuncture et ses bienfaits

L’acupuncture fait partie des systèmes thérapeutiques qui s’appuient sur la présence du Qi, l’énergie qui régit tout l’univers, en chaque être humain. L’acupuncture vise notamment à rééquilibrer cette énergie vitale afin de guérir ou de prévenir certains maux et troubles divers. Pour y arriver, un acupuncteur introduit sous la peau de son patient, à des points précis, plusieurs aiguilles dorées ou argentées. Mais cette technique est-elle efficace ? Nous allons vous en dire plus à travers cet article.

Qu’est-ce que l’acupuncture ?

L’acupuncture un système thérapeutique qui consiste à introduire des aiguilles très fines sous la peau, afin d’atteindre certains points précis dans le but de soulager des douleurs ou d’atténuer certaines pathologies. Outre ces vertus curatives, l’acupuncture est aussi préventive, lorsque la personne recherche son bien-être en essayant de rééquilibrer son énergie vitale. En effet, les points en question correspondent à des voies de circulation d’énergie, qu’on appelle aussi méridiens. Pratiquée depuis plus de 5000 ans, cette discipline trouve son origine dans la médecine traditionnelle chinoise, notamment dans le taoïsme.

Il existe principalement deux branches de l’acupuncture. La première est chinoise et se pratique grâce à des aiguilles dorées et spirales, tandis que le second est japonais et utilise des aiguilles argentées. Par ailleurs, les aiguilles peuvent aussi être électrifiées ou chauffées dans certains cas pour une meilleure stimulation de ces différents points. Il existe aussi une variante de l’acupuncture au laser, mais son efficacité est encore largement controversée.

Le rééquilibrage de l’énergie vitale

La culture traditionnelle chinoise, imitée par plusieurs cultures asiatiques, croit à l’existence du Qi, un flux d’énergie qui existe en tout humain, mais aussi en tout être vivant et en tout objet inerte. Chez un être humain, l’énergie vitale est composée du Yin ainsi que du Yang et respecte un certain équilibre. C’est lorsque cet équilibre est rompu que certains troubles et certaines maladies apparaissent. L’acupuncture vise à rétablir cet équilibre en stimulant certains points et certaines zones du corps le long de méridiens. Il existe notamment 12 méridiens principaux et 8 méridiens extraordinaires qui regroupent plus de 2000 points, dont 360 sont utilisés par l’acupuncture. Ces différents points correspondent à des portes d’entrée et de sorties de l’énergie vitale.

L’acupuncture, plus qu’une médecine

L’acupuncture est cependant une discipline assez complexe. Dans la philosophie taoïste, elle est plus un art qu’une discipline scientifique. En effet, même si les praticiens sont tous formés sur la même base, chacun a sa manière de pratiquer. En plus, aucun des 360 points identifiés ne correspond à un organe en particulier du corps, comme dans d’autres disciplines comme la réflexologie plantaire, par exemple. Il ne faut pas oublier que les points constituent à des voies d’énergies. Agir sur un organe en particulier ou une pathologie particulière revient à stimuler plusieurs points le long de la voie.

Que peut soigner l’acupuncture ?

D’après la culture traditionnelle chinoise, l’acupuncture peut tout guérir. En effet, la discipline se fonde sur la recherche du bon équilibre et de la bonne circulation de l’énergie vitale, dont le dérèglement est le premier responsable des maladies. Cependant, puisque très peu d’études scientifiques se sont réellement penchées sur l’acupuncture, on ne peut aujourd’hui affirmer avec exactitude quelles maladies peuvent être réellement soignées par l’acupuncture.

En tout cas, des résultats positifs ont été remarqués sur différentes pathologies comme la sinusite, l’arthrose, les troubles gastro-intestinaux, les céphalées, l’acouphène ou encore les problèmes musculaires. De plus, l’acupuncture est aussi efficace pour soulager le stress, l’anxiété, la dépression et les crises de panique répétées. En outre, l’acupuncture est aussi très recommandée pour les personnes qui souhaitent arrêter le tabac ou perdre du poids.

L’acupuncture est-elle douloureuse ?

Cette question est entièrement légitime puisqu’il s’agit d’enfoncer une aiguille jusqu’à 2 centimètres sous la peau. Et effectivement, certains patients affirment avoir ressenti des douleurs assez aiguës lors des séances d’acupuncture alors que d’autres ont dit n’avoir ressenti que des picotements. En réalité, l’intensité de la douleur dépend de plusieurs points, dont la zone concernée, le diamètre de l’aiguille, la sensibilité du patient, mais surtout le savoir-faire de l’acupuncteur. En effet, chaque praticien applique sa propre méthode pour que le patient ait le moins mal possible. Néanmoins, en règle générale, l’état de fatigue après la séance est très courant.

Le déroulement d’une séance d’acupuncture

La première fois qu’une personne consulte un acupuncteur, celui-ci devrait en premier lieu établir un diagnostic complet de sa santé, aussi bien physique que psychique. Il devrait commencer par lui poser des questions sur son rythme de vie, ses habitudes alimentaires, son sommeil, etc. Il analysera ensuite sa respiration, la couleur de sa langue, celle de ses yeux, la couleur de sa peau, etc. Le nombre de séances sera programmé selon l’objectif espéré et l’état du patient. L’écart entre les séances variera aussi d’un patient à un autre.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *