massage chinois

Le massage Tui Na, une pratique chinoise à la fois thérapeutique et préventive

Issu de la médecine traditionnelle chinoise, le massage Tui Na équilibre le flux énergétique du corps afin de diminuer les douleurs physiques et psychiques. Cette pratique très bénéfique pour la santé est un bon remède contre la fatigue et le stress quotidien.

Basée sur de grandes disciplines, la médecine chinoise est inscrite au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO. Cette grande science est fondée sur 5 piliers : l’acupuncture, la guérison avec les plantes, la diététique, l’hygiène de vie et le Tui Na. Ce dernier représente l’ensemble des massages traditionnels chinois, une pratique thérapeutique, dont les vertus sont aussi préventives que curatives.

Quelle est l’origine du Tui Na ?

Le mot Tui Na se compose de deux mots chinois, Tui dont la signification est « pousser » et Na qui veut dire « saisir ». Cette dénomination reflète les manipulations pratiquées lors du massage traditionnel chinois.
Tandis que les premiers principes du massage chinois ont été élaborés il y a plus de 2500 ans, les articles sur lesquels se base la discipline en question datent de 400 ans av. J.-C.

Ce massage est très différent des pratiques occidentales, il se base sur un concept énergétique, c’est-à-dire qu’il prend en compte l’équilibrage du flux énergétique dans le corps humain (l’harmonisation du qi).

Le principe du massage chinois

D’après la science traditionnelle chinoise, le monde est mû par une force fondamentale, une énergie appelée le chi. Dans le corps humain, ce flux énergétique circule dans tout le corps à travers des voix connues sous le nom de méridiens.

Le massage Tui Na permet de rétablir ce flux énergétique afin de débloquer les deux énergies du corps humain, le yin et le yang : le yang est l’énergie qui irrigue le corps par le haut, le yin est l’énergie qui vient du bas et remonte.

Une mauvaise circulation de ces énergies cause des douleurs et des malaises, tels que des crampes, des courbatures, des difficultés de digestion, des insomnies, etc.

Comment se déroule une séance de massage Tui Na ?

Le massage chinois est un outil thérapeutique différent des pratiques occidentales. En effet, une séance débute par une prise de pouls. Cette étape est très importante, car elle permet la mesure du flux sanguin et du flux d’énergie dans le corps.

Ces informations sur le fonctionnement énergétique et organique du corps permettent au praticien d’orienter le déroulement du massage, c’est-à-dire les manipulations utilisées pour cibler les zones bloquées ou avec une mauvaise circulation d’énergie.

Selon les cas, les zones à traiter et le déséquilibre énergétique, le masseur décide des techniques de massage utilisées.

On peut compter plus de 300 manipulations différentes, dont les principales techniques sont : des manœuvres de roulement, de percussion et aussi des pressions fixes et continues, ces dernières servent à travailler un point d’acupuncture précis.

Certaines manipulations du Tui Na peuvent être douloureuses, cependant le praticien termine souvent la séance en détendant le tissu massé.

Une séance de massage chinois dure entre 45 minutes et une heure et demie et coûte en moyenne entre 50 et 80 euros.

Lors d’un massage chinois, on agit autant sur les tissus du corps que sur les points d’énergie, c’est-à-dire que cette pratique a un double aspect, elle travaille à la fois la matière corporelle et agit sur le méridien et les points d’énergie.

Quels sont les bienfaits du massage chinois ?

Le Tui Na est une pratique de prévention très utilisée en Chine, elle fait même partie de leur quotidien. Cette habitude leur offre à la fois de la détente et du bien-être.

Cette méthode, qui peut être pratiquée même en pédiatrie, est une solution très pratique pour retrouver l’équilibre physique et moral et se débarrasser de différentes douleurs.

Elle est aussi recommandée pour soulager les tensions nerveuses, la grippe, le lumbago, les problèmes de circulation, les migraines, le rhumatisme, les problèmes de vascularisation des tissus, la fatigue et les insomnies.

En effet, avec des séances régulières, le massage Tui Na permet de favoriser l’auto-guérison et d’empêcher le déséquilibre d’énergie qui est à l’origine des douleurs.

Contre-indications du massage chinois

Bien que le massage chinois possède de nombreux bienfaits pour la santé, il est cependant contre-indiqué de le pratiquer dans certains cas dont des blessures, un traumatisme, une fièvre, des infections, une hémorragie ou des maladies organiques et contagieuses.

Il faut noter aussi que ce type de massage doit être pratiqué avec précaution chez les femmes enceintes. Certains points peuvent être dangereux, comme le point San Yin Jiao qui se situe entre le rein et la rate.
Quant aux personnes atteintes de troubles de la circulation (cardiaques ou phlébite), il est préférable de prendre l’avis du médecin traitant avant d’opter pour ce genre de massage.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *