yin yang

Le Yin Yang : que faut-il savoir sur cette philosophie ancestrale ?

Le Yin Yang est une philosophie de vie qui se base sur deux principes fondamentaux. Les deux principes, le Yin et le Yang s’opposent et se complètent.

Dans cet article, vous allez découvrir et comprendre ce qu’est le Yin Yang, la signification des éléments de ce symbole, son origine et, enfin, comment vous pouvez utiliser le Yin Yang pour appréhender les maladies.

C’est quoi le Yin Yang ?

Le Yin Yang, élément central dans la pratique du tai-chi, représente deux principes de base dans la philosophie chinoise. Le Yin Yang est le symbole d’une philosophie de vie qui vient du taoïsme. Ce symbole permet d’interpréter les réalités de l’univers et tout ce qui se passe dans le quotidien. Bien que le symbole du Yin Yang soit très populaire, il n’est pas toujours facile de connaître la signification de ses composants.

Quelle est la signification du Yin Yang ?

Le Yin Yang est représenté par un cercle comportant deux parties distinctes séparées par une ligne courbe sous forme de la lettre “S”.

La partie du cercle en noir est associée au Yin tandis que celle en blanc est associée au Yang. Deux points sont visibles sur le cercle, un point de couleur opposée dans chacune des deux parties du symbole. Quelle est alors la signification de chacune de ces composantes ?

Le cercle

Le cercle du symbole de Yin Yang représente l’univers dans sa globalité. La forme ronde traduit le mouvement continuel de l’univers.

La partie en noire

Comme annoncé plus haut, la partie noire représente le Yin. Le Yin est lié au féminin et représente l’obscurité et l’eau. Le Yin est perçu comme négatif.

La partie blanche

La partie blanche du cercle, quant à elle, est associée à la lumière et la terre. A l’opposé du Yin, le Yang est vu comme positif et représente le masculin et la lumière.

Le Yin et le Yang peuvent représenter plusieurs éléments de la vie comme résumé dans le tableau ci-après (liste non exhaustive) :

Le Yin représente :

  • Le féminin
  • La lune
  • La faiblesse
  • L’obscurité
  • La nuit
  • La soumission
  • Le passif

Le Yang représente

  • Le masculin
  • Le soleil
  • La force
  • La lumière
  • Le jour
  • La domination
  • L’actif

Les deux points

Les deux points représentés sur le symbole du Yin Yang signifie que rien n’est totalement noire et, inversement, rien n’est totalement blanc. Autrement dit, le Yin comporte toujours un peu de Yang et vice-versa. Il est important de rappeler que chacun des points est représenté dans la couleur opposée de la partie où il se trouve.

La ligne courbe sous forme de “S”

La ligne courbe qui sépare le Yin et le Yang est le symbole du mouvement continuel entre les deux zones distinctes.

En effet, le Yin et le Yang se complètent, s’opposent, se poussent tout en partageant le même espace qui est le cercle.

Ainsi, bien que le Yin et le Yang soit totalement indépendants, l’un ne peut exister sans l’autre. A présent, il est important de se faire une brève idée de l’origine du symbole du Yin Yang.

Quelle est l’origine du Yin Yang ?

Comme vous avez pu le constater depuis le début, le symbole du Yin Yang est un piédestal de la philosophie chinoise. L’histoire de ce symbole est restée toutefois un peu mystérieuse. Selon plusieurs sources, les premiers textes qui traitent du Yin Yang datent du troisième siècle avant notre ère. Cela ne veut pas pour autant dire que le Yin Yang n’existait pas bien avant cette époque.

Cependant, le philosophe Zou Yan, originaire de la Chine ancienne, est reconnu comme la première personne à avoir utilisé le symbole du Yin Yang.

En effet, Zou Yan a développé une théorie selon laquelle les éléments se conquièrent et s’engendrent selon un ordre bien défini. Dans sa théorie, le feu, l’eau, le métal, le bois et la terre sont cinq phases successives qui définissent la vie. Selon l’auteur, ces différentes phases sont un changement continu du Yin et du Yang.
Le Yin Yang est un principe universel qui s’observe dans toute chose. On peut donc appréhender la question de la santé et des maladies en utilisant le Yin Yang.

Le Yin Yang pour appréhender la maladie

Comme les éléments de l’univers, les mouvements du corps sont également interprétés à l’aide du symbole du Yin Yang. Qu’il soit question d’un mouvement interne ou externe au corps humain, le Yin et le Yang permettent de comprendre toutes les dynamiques de l’organisme.

Les composants Yin et Yang du corps varient selon que le corps soit en activité ou au repos en suivant un cycle défini par l’environnement.

Par exemple, les muscles sont actifs le jour tandis qu’ils sont passifs la nuit.

Les phénomènes externes comme la chaleur, le stress… peuvent créer un excès ou un déficit de Yin ou de Yang dans le corps. Ce déséquilibre peut être la source de symptômes sur l’organisme, donc une maladie.

En résumé, le Yin Yang est une philosophie de vie qui tire sa source du taoïsme. Le Yin est associé au noir et perçu comme négatif et le Yang par la couleur blanche qui symbolise le positif et la lumière. Le Yin et le Yang se complètent, s’opposent et l’un ne peut exister sans l’autre.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *