baguette chinoise

Tout savoir sur les baguettes chinoises

Si vous avez déjà mangé dans un restaurant asiatique, vous avez sûrement remarqué que les couverts que vous connaissez ne sont pas présents. Vous trouverez à la place deux baguettes qui vous serviront durant tout votre repas.

C’est un outil pour manger parfois difficile à manier, mais vous pourrez tout de même en apprendre plus après avoir lu ces lignes.

L’histoire des baguettes chinoises

Les baguettes chinoises (ou aussi appelées kuaizi en chinois) ont fait leur apparition il y a plus de 5 000 ans sur le territoire. Il est impossible de dater exactement leur apparition puisque leur utilisation n’était pas autant répandue à ses débuts.

En effet, c’était un outil qui était utilisé uniquement pour la cuisine pour éviter de tremper la main dans une marmite ou un récipient. Progressivement, les baguettes se sont ajoutées au repas notamment grâce aux avancées de Confucius sur le bien vivre en société.

Il est d’ailleurs intéressant de retrouver certains de ses écrits qui mentionnent cette utilisation, il y a plus de 4 000 ans déjà. Cette pratique de manger avec des baguettes s’est démocratisée jusqu’à aujourd’hui puisqu’il est possible de les retrouver dans nos sociétés contemporaines. Vous remarquerez que les vulgaires bâtons de bois ont très vite évolué en fonction de la société.

En effet, ce n’est qu’avec une certaine modernisation au XXe siècle que les modèles de baguettes tels qu’on les connaît se sont développés. De nouveaux modèles et alternatives sont apparus dans la culture chinoise qui permet de répondre à de nouvelles problématiques.

Aujourd’hui, c’est un produit qui est très important dans la culture chinoise puisque les baguettes sont un élément à part entière sur la table. Cette tradition se retrouve aussi dans les restaurants chinois qui existent à travers le monde qui proposent à leurs clients d’adopter cette manière de manger le temps d’un repas.

Les différents modèles de baguettes chinoises

À l’origine, les baguettes chinoises étaient de simples morceaux de bois qui servaient à manger, mais avec les siècles, il est possible de mettre en avant de nouvelles baguettes qui ont été utilisées. Des modèles en laiton ou en ivoire étaient assez répandus.

Les personnes les plus riches avaient quant à elle accès à des baguettes en argent puisqu’à l’époque, il était commun de penser que la couleur de ce matériau changeait lorsqu’il était en contact avec du poison.

Aujourd’hui, les baguettes jetables sont très populaires de partout. Il existe cependant des alternatives qui sont plus écologiques et qui permettent d’éviter beaucoup de gaspillage.

En effet, les baguettes réutilisables sont aujourd’hui disponibles à l’achat et sont d’ailleurs présentes dans certains restaurants. Il est d’ailleurs très facile de s’en procurer sur cette page .

Il est d’ailleurs possible de retrouver des modèles qui sont très bien travaillés et qui permettent de bénéficier d’un produit durable dans le temps. Le savoir-faire ancestral de la création de ce produit est aussi reproduit pour permettre de bénéficier des meilleures baguettes possibles.

Plus encore, c’est aussi un excellent cadeau qui est devenu très répandu dans la culture chinoise. C’est l’occasion de pouvoir se faire plaisir en adoptant un modèle original et qui vous plaise !

Comment bien utiliser des baguettes chinoises pour manger

Lorsque vous allez dans un restaurant chinois, vous découvrirez probablement une paire de baguettes qui vous attend sur le côté de la table. Pour réussir à manger convenablement avec des baguettes, il existe plusieurs techniques qui pourront vous être utiles.

Pensez premièrement à corriger la position de vos doigts en prenant fermement vos baguettes entre votre pouce et votre majeur.

Cette baguette ne bougera pas et servira de support à votre nourriture. Il suffira par la suite d’ajouter la deuxième baguette entre votre pouce et votre index : cette dernière fera office de pince puisqu’elle est plus maniable.

Elle vous servira à refermer vos baguettes autour de l’aliment pour pouvoir le pincer et l’amener jusqu’à votre bouche. C’est un coup de main qui est difficile à prendre, mais vous pouvez réussir à maîtriser cette technique avant la fin de votre plat.

Pour les personnes qui sont plus visuelles, il existe une multitude de vidéos qui sont disponibles sur Internet, alors n’hésitez pas à jeter un coup d’œil, vous pourriez tomber sur le tutoriel parfait pour vous aider !

Quelques règles importantes à savoir lorsque vous mangez avec vos baguettes

Le premier réflexe que vous pourrez avoir est de piquer avec l’une de vos baguettes dans votre bol. C’est une technique qui n’est pas très efficace et qui n’est généralement pas bien vue dans la culture chinoise. L’objectif est d’utiliser correctement cet outil pour réussir à manger proprement.

Beaucoup d’utilisations rappellent les traditions qui sont faites durant les funérailles chinoises : vous ne voulez pas partager cette image aux autres personnes autour de la table.

De ce fait, passer la nourriture de baguettes à baguettes ne sera pas bien vu, au même titre que croiser les baguettes lorsque vous ne vous en servez pas : il est plus commun de les déposer côte à côte sur le bord de l’assiette.

Enfin, il sera judicieux de ne pas pointer vos baguettes en direction d’une personne, c’est un signe de mauvais présage et de malheur qui pourrait alors arriver.

Il existe beaucoup de règles implicites et de traditions que vous ne connaissez peut-être pas, n’hésitez pas à vous renseigner avant d’offusquer vos hôtes !